[MAJ 2.36] Quelques infos ...

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[MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Yasuba le Jeu 18 Aoû - 18:47


Ce qui est bien avec la publication d’un calendrier, c’est que ça donne des objectifs à tout le monde. L’internet tout entier sait ce qu’on prévoit de faire et peut s’y préparer avec un enthousiasme démesuré. Et de notre côté, puisque c’est visible par tout le monde, on se dit qu’on fait tout pour sortir les contenus annoncés en temps et en heure. Ça fonctionne comme ça : on l’a dit donc on le fait ! #EyeoftheTiger

Oui, mais que se passe-t-il si en voyant ce que nos joueurs veulent, nous voulons adapter nos priorités de production ? Qu’ils ont par exemple envie d’une refonte de la classe Osamodas ? Qu’ils aimeraient une nouvelle zone inédite* ? Qu’ils réclament, entre autres choses, une refonte de la zone de Cania ? Là, on se dit qu’on aimerait pouvoir tout faire, mais qu’il faut faire des choix.

Pour rentrer un peu plus dans les détails de la production, certaines idées prennent beaucoup plus de temps et de ressources que d’autres. Prenons par exemple le level 200+, c’est un sujet qui nous passionne en interne. Nous réfléchissons à un millier d’idées différentes, nous expérimentons, nous touchons là au cœur même du jeu alors nous devons avancer étape par étape. Ou encore la refonte des interfaces et le 16/9ème : ce sont des contenus qui nous ont demandé plusieurs mois de conception et de tests. Nous les mettrons en ligne au moment où nous sommes sûrs qu’ils correspondent à ce que nous imaginions et à ce que vous attendez. Bon ok, la mise en ligne sera progressive pour les interfaces, mais vous voyez l’idée. :)

Pour le mois de septembre, nous avons donc fait le choix de revoir nos priorités en fonction de vos attentes et de laisser de côté le focus donjon prévu initialement. À la place, nous avons préféré vous proposer les contenus suivants dès septembre (liste non exhaustive) :

La refonte des Interfaces et du 16/9ème (mais ça, vous le savez déjà !)
La refonte de la classe Osamodas (ça aussi, on vous l’a dit)
La refonte de la zone Cania comprenant des nouvelles familles de monstres et de nouvelles dont voici quelques visuels :




Bois de Litneg (en cas de souci de taille : http://staticns.ankama.com/ankama/cms/images/273/2016/08/18/578662.jpg )


Cimetière de Bonta (en cas de souci de taille : http://staticns.ankama.com/ankama/cms/images/273/2016/08/18/578663.jpg )

Nous changeons le calendrier dès aujourd’hui, vous ne boudez pas d’accord ?

* Qui a encore mis du sable partout ???

Source : ICIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


Dernière édition par Yasuba le Lun 22 Aoû - 10:06, édité 1 fois
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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par White le Ven 19 Aoû - 16:28

C'est typiquement le genre d'annonce qui veux dire " On est méga à la bourre sur les gros projets, on à rien de prêt, alors on vous sort un truc tout pourrie pour que vous patientez ".
Merci Ankama.

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Yasuba le Dim 21 Aoû - 1:25

La suite des infos !!

Modification des taux de conversion des runes de forgemagie en version 2.36
Bonjour,

Dans la version 2.36 (dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée), nous allons modifier les taux de conversion des runes de forgemagie (transformation des runes normales en runes PA puis en runes RA).


MODIFICATIONS APPORTÉES DANS LA VERSION 2.36 :

Transformer des runes normales en runes Pa et Ra nécessitera 6 runes (contre 10 auparavant).
Avant la mise à jour 2.36 il faut 100 runes normales pour obtenir 1 rune Ra.
En version 2.36 il faudra utiliser 36 runes normales pour obtenir 1 rune Ra.

Nous effectuons ces modifications pour réduire le malus de conversion des runes qui pénalise de façon trop conséquente les types de runes qui sont souvent converties en runes supérieures.

Cette modification devrait permettre de générer en plus grandes quantités les runes concernées par ces conversions (et réduire leur prix ou au minimum ralentir l'augmentation de leur prix).

Nous continuons de suivre l'évolution de la génération des runes de forgemagie et nous n'écartons pas la possibilité d'apporter d'autres modifications à ce système après la sortie de la version 2.36 si les modifications apportées dans la version 2.36 ne s'avèrent pas suffisantes.
Nous n'excluons pas la possibilité de modifier à nouveau les taux de conversion entre runes normales, Pa et Ra.


ORIENTER LA PRODUCTION DE RUNES SPÉCIFIQUES :

Actuellement nous considérons que les moyens mis à disposition des joueurs pour favoriser la production de certaines runes (au détriment d'autres) ne sont pas suffisants.

Avant les changements apportés à la génération des runes en 2015, la production des runes était principalement assurée par des objets spécifiques de très faible niveau qu'il était possible de produire et de briser massivement sans rendements dégressifs.
Depuis le remplacement de ce système, il est toujours possible de choisir les objets que l'on souhaite briser mais il n'est pas aussi rentable de produire et briser massivement des objets identiques et de faible niveau.
Le système en lui-même décourage la destruction d'objets identiques et encourage la diversité des objets brisés, ce qui diminue potentiellement de façon trop conséquente la possibilité d'orienter la production de runes spécifiques (pour répondre à une demande).

Les phénomènes de rareté, de variations de prix et de pénuries temporaires dans DOFUS sont souhaités et font partie du système économique du jeu, mais il convient de laisser aux joueurs la possibilité de réagir et de transformer des manques en opportunités économiques (qui se traduisent par des activités et des contenus dont la rentabilité évolue dans le temps).
Nous pensons que cette possibilité de répondre à des manques spécifiques n'est potentiellement pas assez présente actuellement pour le système de génération des runes et c'est un aspect du jeu que nous comptons étudier dans les mois à venir.

Il est possible que le simple changement des coefficients de conversion des runes (introduit dans la version 2.36) suffise à régler une bonne partie des problèmes de raréfaction de certaines runes. Mais conceptuellement nous pensons que le système pourrait avoir besoin à moyen terme de modifications plus profondes.

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons suffisamment avancé sur cette problématique.


J'en profite pour vous présenter nos excuses par rapport à notre délai de réaction anormalement long sur cette problématique. Nous n'avons pas su évaluer correctement l'impact des anciens stocks conséquents de runes sur l'évolution de leurs prix. Et nous avons naïvement pensé que les joueurs réussiraient d'eux-mêmes à mieux orienter la production de runes en fonction des besoins alors que les moyens mis à leur disposition pour y parvenir ne sont à priori pas suffisants.
Nous sommes conscients qu'un manque de réactivité sur cette problématique pénalise l'ensemble de l'activité de forgemagie qui prend pourtant une place très importante dans l'optimisation des personnages.
Nous allons faire notre possible pour être plus disponibles sur ce sujet critique à l'avenir.
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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Tia-Hallybel le Dim 21 Aoû - 1:37

Serfine Serfine !! Les runes vont couter moins cher ! L'exo va passer !

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Serfine le Dim 21 Aoû - 2:39

Ouais, clairement leur système c'est de la merde.

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par zeyro le Dim 21 Aoû - 14:49

Ils ont mis énormément de temps afin de réagir pour les runes sinon go vendre les stock de runes !

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Tia-Hallybel le Dim 21 Aoû - 23:23

Oui les prix vont peux être même baisser avant la maj comme tout le monde veux le faire ! Bref ça va bouger.

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Message par Yasuba le Lun 22 Aoû - 10:00

Suite des "infos" avec quelques preview d'animations des sorts Osamodas :




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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Tia-Hallybel le Lun 22 Aoû - 10:46

Hannnlalalala ! Trop beauuuwww ! Je peux plus attendre !

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par buck-danny le Lun 22 Aoû - 12:16

J'aime toujours pas la gueule de la fusion bouftou...

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par zeyro le Lun 22 Aoû - 14:20

Perso, je préfère le skin des invocations actuel x)

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Hell le Lun 22 Aoû - 14:39

personne n'a remarqué pour les nouveaux mobs leur ressemblance avec les fricochères, les mobs de xelorium, ou encore le bworker?

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Yasuba le Lun 22 Aoû - 14:42

Hell a écrit:personne n'a remarqué pour les nouveaux mobs leur ressemblance avec les fricochères, les mobs de xelorium, ou encore le bworker?

Si en plus Ankama devait se creuser la tête ! L'abonnement ne coûterait pas 5€/mois
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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par White le Lun 22 Aoû - 18:10

Non mais Hell à clairement raison, y'a une pseudo nouveauté mais en réalité c'est du réchauffé/modifié. Ça me désoler vraiment.

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Hell le Lun 22 Aoû - 23:20

D'ailleurs l'autre qui a les poings au sol porte des ceintures de songoku en guise de bracelets

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Message par Yasuba le Mer 24 Aoû - 16:52


Bon visionnage !
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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Hell le Jeu 25 Aoû - 9:25

Je vais paraître relou mais j'aimais beaucoup la fusion prespic, dommage qu'ils l'aient abandonnée. Dommage aussi qu'il n'y ai pas de voie eau, elle est vraiment moins représentée que les autres voies dans le jeu (notamment côté DD)

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Serfine le Jeu 25 Aoû - 11:00

Oui, je voulais jouer eau.

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Wabbit-Inanna le Jeu 25 Aoû - 13:57

Moi aussi je veux jouer iop eau :(

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Serfine le Jeu 25 Aoû - 14:42

Iop eau à la Raziel eau. #truestory

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Message par Yasuba le Lun 29 Aoû - 8:56

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Hell le Lun 29 Aoû - 14:07

les dégâts sont parfois monstrueux... ça va être intuable en pvp ces machins là

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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Yasuba le Lun 29 Aoû - 15:04

Il est vrai que le Tofu Dodu sous piqûre motivante... Si tu bloques l'adversaire contre un bouftou de l'autre côté... 2000 pdv sans trop de problème.
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Re: [MAJ 2.36] Quelques infos ...

Message par Yasuba le Lun 29 Aoû - 17:35

Nous vous l’avions annoncé dans la lettre à la communauté #4, la refonte de la classe Osamodas arrive en septembre. La grande nouveauté qui est apportée par cette refonte est la possibilité de fusionner avec ses invocations mais c’est loin d’être la seule amélioration !


Nous avons choisi d’effectuer cette refonte Osamodas pour plusieurs raisons :

L’intérêt des invocations en groupe était très limité : elles ne survivaient pas assez longtemps pour être efficaces.
Le panel offensif de l’Osamodas était très pauvre, notamment pour les voies Terre et Eau (1 sort chacune).
Le panel offensif à base de sorts de Boost était très répétitif.
L’intelligence artificielle des invocations rendaient parfois leurs actions difficiles à prévoir.

Nous avons donc essayé d'améliorer ces différents points, tout en apportant des concepts nouveaux à l’Osamodas et en ne dénaturant pas le fonctionnement de la classe qui continue de reposer principalement sur des invocations, des sorts qui exploitent ces invocations et des sorts de soutien.


DES INVOCATIONS PLUS PRÉVISIBLES

Sur ce point, le principal changement est la séparation des invocations en trois familles qui comportent chacune 2 invocations.

Les Bouftous représentés par le Bouftou et le Bouftou noir.

Le Bouftou n’a pas fondamentalement changé : il applique toujours l’état Pesanteur un tour sur deux et va chercher à bloquer les ennemis.
Le Bouftou noir a le même comportement mais il retire de la Fuite.

Les Tofus représentés par le Tofu noir et le Tofu Dodu.

Le Tofu noir reprend le fonctionnement du Tofu « classique » mais il retire du Tacle et gagne en Agilité à chaque attaque.
Le Tofu Dodu repousse les ennemis.

Les Dragonnets représentés par le Dragonnet rouge et le Dragonnet noir.

Le Dragonnet rouge retire désormais un tour d’envoûtement à chaque attaque et ne possède plus le sort « Cri terrifiant ».
Le Dragonnet noir soigne les alliés à proximité des ennemis ciblés.

Cela veut dire que le Sanglier, le Prespic, le Craqueleur et le Bwork Mage ne peuvent désormais plus être invoqués et sont remplacés par 3 nouvelles invocations (dont certaines reprennent en partie leur rôle). Nous avons souhaité de cette manière mieux représenter le rôle des invocations, en fonction de leur famille : les Bouftous sont plus résistants mais peu mobiles, les Tofus sont très mobiles mais peu résistants alors que les Dragonnets attaquent à distance et en ligne.


L'armée est au complet !

Chaque invocation n'a désormais qu'un seul sort, sans pour autant leur retirer certaines de leurs capacités (le Bouftou applique toujours l'état pesanteur et le Dragonnet retire toujours les envoûtements par exemple) : nous souhaitons de cette manière qu'il soit plus facile d'anticiper leurs actions, en limitant le nombre d'actions différentes qu'elles peuvent effectuer pendant un même tour de jeu.

De plus, chaque famille d’invocations est liée à une voie élémentaire et possède des synergies avec cette voie élémentaire. Ces synergies passent notamment par la possibilité de fusionner avec une invocation !


LA FUSION

En pratique, il s’agit de sélectionner une invocation avec le nouveau sort « Lien animal », elle est alors tuée et l’Osamodas prend une forme qui correspond à l’invocation ciblée (cela ne fonctionne évidemment que sur les Tofus, les Bouftous et les Dragonnets). Cette nouvelle forme procure non seulement des bonus à l’Osamodas, mais également à toutes ses invocations, voici les détails :

Bouftou : gain de résistance, lié à l’élément Terre

Tous les Bouftous gagnent une partie de la Force, des Dommages Terre et des Dommages Neutre du lanceur.
Le lanceur ainsi que ses invocations réduisent les dommages subis.
Le lanceur gagne en plus du Tacle mais perd 1 PM.

Tofu : gain de Mobilité, lié à l’élément Air

Tous les Tofus gagnent une partie de l'Agilité et des Dommages Air du lanceur.
Le lanceur ainsi que ses invocations gagnent des PM.
Le lanceur gagne en plus de la Fuite mais perd de la Vitalité.

Dragonnet : bonus de soin et de PA, lié à l’élément Feu

Tous les Dragonnets gagnent une partie de l'Intelligence, des Dommages Feu et des Soins du lanceur.
Le lanceur ainsi que ses invocations gagnent des PA.
Le lanceur gagne en plus un bonus aux soins mais perd de la Puissance.

L’Osamodas peut fusionner avec une nouvelle invocation sans contrainte, si ce n’est celle de la tuer et peut à tout moment retirer sa fusion en lançant le sort sur lui-même.


Cette nouvelle capacité apporte donc la possibilité à un Osamodas de transférer une partie de ses caractéristiques à certaines de ses invocations, ce qui devrait rendre plus viables certaines orientations de l’Osamodas qui ne se basent pas que sur de la Vitalité. Mais cela permet également d’améliorer toutes ses invocations en PA, PM ou Vitalité en fonction des situations.


DE NOUVELLES FAÇONS D’INTERAGIR AVEC SES INVOCATIONS

En parlant d’amélioration, nous avons revu les sorts qui permettaient de booster des alliés pour les intégrer aux différentes voies élémentaires de l’Osamodas : ces sorts permettent donc désormais d’occasionner des dommages s’ils sont lancés sur un ennemi, alors qu’ils améliorent certaines caractéristiques s’ils sont lancés sur un allié.

Nous n’avons cependant conservé que les améliorations de PA, PM et de Vitalité : les améliorations de dommages passent désormais par la fusion, elles sont donc plus efficaces et s’appliquent potentiellement à davantage d’invocations, mais elles nécessitent à l’Osamodas d’investir en points de caractéristiques pour occasionner davantage de dommages.

Et concernant Crapaud qui réduisait les dommages subis de façon fixe, c’est une mécanique d’armure et de protection qui ne correspondait pas vraiment au rôle de l’Osamodas qui n’est pas censé être un protecteur (comme pourrait l’être un Feca). Nous n’avons donc pas souhaité réintégrer ce sort mais nous avons en contrepartie globalement amélioré la Vitalité des invocations et ajouté certains sorts qui permettent en partie de compenser cette perte.

Les sorts en question permettent à l’Osamodas d’interagir directement avec ses invocations.

L’un d’entre eux et probablement le plus important est le sort « Symbiose » qui permet de prendre le contrôle d’une invocation pendant 1 tour. Il peut se lancer sur n’importe quelle invocation alliée, et au début de son tour vous jouerez à sa place, vous pourrez ainsi la déplacer et utiliser ses sorts comme bon vous semble ! De plus, si le sort est lancé sur un Bouftou, un Dragonnet ou un Tofu, alors ils gagnent un sort supplémentaire pendant la durée du sort :

Le Bouftou peut attirer une cible.
Le Tofu peut échanger sa place avec un allié.
Le Dragonnet peut soigner un allié.

Cela permet donc de ponctuellement pouvoir totalement contrôler les actions d’une invocation pour générer certains effets spécifiques qu'il ne serait pas possible de déléguer sans risque à une intelligence artificielle (surtout pour l’attirance ou l’échange de position).

En plus de ce sort, l’Osamodas possède désormais la possibilité de rendre une invocation qu’il contrôle invulnérable pendant 1 tour, mais cette dernière meurt au début de son prochain tour de jeu. En combinaison avec un Bouftou tacleur par exemple, cela peut permet de bloquer un adversaire pendant 1 tour de plus.

L’Osamodas a la possibilité d’améliorer considérablement (mais temporairement) les PA, les PM, la Vitalité et les dommages d’une invocation. Cela permet d'en faire une super-invocation en lançant un seul sort. Cela lui coûte cependant assez cher et a un temps de relance élevé.

Il possède également 3 sorts qui lui permettent de sacrifier une invocation :

L’un échange de place avec l’invocation (qui est alors tuée) en occasionnant des dommages Air autour du lanceur mais aussi autour de la cible. Cela permet donc de se tirer de situations dangereuses au prix d’une invocation et de quelques PA.
Un autre soigne en zone autour de l’invocation sacrifiée.
Et le dernier permet de récupérer une partie du coût en PA de l’invocation ciblée.

Ces sorts permettent à l’Osamodas de tirer le meilleur d’une invocation dans un maximum de situation. Et dans les cas où elles ne peuvent finalement pas ou plus servir, il a toujours la possibilité de les exploiter comme une ressource pour générer du soin, des PA ou pour se déplacer.


DES VOIES ÉLÉMENTAIRES PLUS RICHES

Pour finir, nous avons retravaillé les voies élémentaires pour les rendre plus riches et nous avons remplacé la voie Eau par la voie Air pour que les 3 voies correspondent aux 3 familles d’invocation.

Voici un récapitulatif rapide :

La voie Air est liée aux Tofus, c’est la voie qui est axée sur la mobilité et la Fuite.
Un des sorts permet d’occasionner davantage de dommages plus il y a de Tofus sur la carte.

La voie Terre est liée aux Bouftous, c’est la voie qui est axée sur la Vitalité et le Tacle.
C’est la voie qui récupère le sort « Frappe du Craqueleur » qui est modifié pour réduire la Puissance des ennemis dans sa zone d’effet.

La voie Feu est liée aux Dragonnets, c’est la voie qui est axée sur le soin.
Elle récupère notamment un sort qui génère du soin à chaque fois qu’un Dragonnet attaque la cible.

Ces modifications représentent beaucoup de changements à assimiler et de nouvelles façons de jouer cette classe à découvrir. Mais nous avons le sentiment que ces changements étaient nécessaires pour mettre cette classe au niveau des autres en termes de richesse, de diversité et d’efficacité.

Un Orbe Reconstituant sera distribué à tous les comptes qui comprennent un personnage Osamodas de niveau supérieur à 50 et ayant été créé avant la parution de cet article de Devblog.


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j'en connais un qui va adorer :)

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